Union professionnelle des diététiciens de langue française

Connexion des membres

Trouver un diététicien agréé, membre de l'UPDLF


Tous les diététiciens

Vous pouvez trouver la liste de l'ensemble des diététiciens agréés en Belgique par le SPF Santé publique en cliquant ici.

Calculer mon I.M.C

IMC = Indice de Masse Corporelle.

Calculer mon I.M.C

Mon I.M.C est de 0

Dénutrition ou famine
Vous devez impérativement et rapidement consulter votre médecin puis un diététicien.

Maigreur
Consultez rapidement votre médecin et un diététicien, surtout si vous avez perdu du poids récemment.

Corpulence normale
Un diététicien pourra vous indiquer comment maintenir votre poids et adopter de saines habitudes alimentaires.

Surpoids
Consultez rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité modérée
Vous devez consulter rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité sévère
Vous devez consulter rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité massive ou morbide
Vous devez impérativement consulter votre médecin et un diététicien.

Nous retrouver

IMPORTANT | Reprise des consultations de diététique | Indications de l'UPDLF

Retrouvez ici les recommandations concernant la reprise des consultations de diététique dès ce lundi 4 mai 2020 !
Chères Diététiciennes,
Chers Diététiciens,

Depuis le 12 mars 2020, la phase fédérale de gestion de la crise sur COVID-19 est entrée en vigueur. En conséquence, une série de décisions ont été prises par le Conseil national de sécurité et les organes compétents de gestion des crises.

Les instances officielles et l’UPDLF

Le Conseil national de sécurité a décidé, le 24 avril 2020, dans le cadre de la stratégie de sortie (« exit-strategy »), d’examiner la nécessité de continuer à fournir les meilleurs soins aux personnes. L'objectif est de faire en sorte que chacun retrouve un accès "normal" aux soins de santé, dès que possible, et que les infrastructures médicales nécessaires pour soigner les personnes atteintes du virus ne soient pas surchargées.
 
Comme communiqué par le Conseil national de sécurité, un processus de réflexion sur la reprise progressive des activités en diététique a été engagé en concertation avec l’UPDLF et les organisations représentatives des professionnels de la santé.
 
Afin d'aborder la relance des soins diététiques en cabinet privé de manière adéquate et progressive, nous vous invitons à suivreimpérativement, les conditions adaptées à nos consultations. Pour information, les avis rendus par les bureaux des Conseils sont disponibles par profession via le lien suivant.

Les tableaux récapitulatifs listent les activités suivant quatre niveaux de priorité

  1. Soins urgents”: soins indispensables pour une problématique aigue, menaçant un organe, un membre ou la vie du patient dans l'immédiat
  2. Soins nécessaires”: soins nécessaires pour une problématique menaçant un organe, un membre ou la vie du patient à moyen ou long terme
  3. "Soins pour patients avec risque de dégradation" : soins qui s’ils ne sont pas donnés risquent d’engendrer des conséquences néfastes pour la qualité de vie du patient (séquelle, limitation fonctionnelle, …)
  4. "Soins postposés" : soins qui peuvent être reportés à un stade ultérieur du déconfinement
Au travers de cette lettre, nous vous apportons des indications sur la manière et les conditions dans lesquelles les soins ambulatoires peuvent être repris à partir du 04/05/2020.

Tableau 1 PDF : Les soins diététiques, pour qui ? Nous vous invitons à consulter régulièrement ce tableau spécifique à notre profession.
 
Tableau 2 PDF : Comment gérer l’hygiène de mon cabinet ? Nous vous invitons à consulter régulièrement ces informations pour maintenir un niveau d’excellence en termes d’hygiène.
 
Affiche 1 PDF : Comment utiliser un masque Nous remercions l’ensemble des membres des commissions, membres actifs des GDs et du Conseil d’Administration de l’UPDLF pour leur implication dans le suivi de ce dossier complexe. Nous sommes conscients de l’investissement important et nous vous confirmons notre plein soutien pour vous guider au mieux dans cette démarche.
 
Si vous avez des questions concernant cette lettre, veuillez contacter notre secrétariat à l'adresse : secretariat.updlf@gmail.com

Nous reviendrons vers vous prochainement par rapport à l'achat avantageux de matériel pour les membres de l'UPDLF.  

Cordialement,


Le Conseil d'administration de l'Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française
 

Publié le 02-05-2020