Chers diététiciennes, chers diététiciens, L’appel à mobilisation urgente a permis de rassembler 12 diététiciennes mercredi soir à Namur. Plusieurs autres diététiciens, empêchés, se sont manifestés pour nous apporter leur soutien dans cette démarche. En concertation,une réflexion a été menée quant à la stratégie à mettre en œuvre – dans les délais impartis – face aux classifications de fonctions et échelles barémiques établies par l’IFIC pour les diététiciens hospitaliers (responsables ou pas) dépendant de la CP330. Plusieurs décisions y ont été prises :
L’UPDLF a décidé de se mobiliser pour défendre et valoriser les missions des diététiciens au sein des structures hospitalières et pour que leur soit attribuée une échelle barémique en adéquation avec les tâches qui leur sont confiées sur le terrain. Elle déposera un recours en externe auprès de l’IFIC.
Pour ce faire, l’UPDLF s’associera à la VBVD (association des diététiciens néerlandophones). L’UPDLF a pris contact avec une avocate qui l’aidera à construire son argumentaire dans le cadre du recours externe à déposer à l’IFIC pour le 12 octobre au plus tard. En interne, chaque institution – dépendant de la CP 330 – est tenue de soumettre pour accord à ses acteurs de terrain les propositions de l’IFIC pour le 30 juin 2018 au plus tard. Chacun est libre de les accepter ou pas. La procédure de recours permet de contester à titre individuel une attribution de fonction de référence sectorielle. Cela veut donc dire que vous estimez à titre individuel que votre attribution de fonction ne correspond pas dans une large mesure à vos tâches effectives. Le recours suspend bien la décision d’entrer ou non dans l’ IFIC.
Une fois le ou les recours terminés on peut choisir même si le délai est dépassé. En interne, il importe cependant de respecter le délai de 7 jours à partir de la date de réception de la décision de recours pour accepter ou non la fonction IFIC et le barème y répondant. Pour un recours relatif au barème en externe, le délai est de 15 jours à partir de la date de réception de la décision de recours. Il n’est cependant pas obligatoire d’aller en recours externe.
L’UPDLF se renseigne auprès de l’IFIC pour savoir si les diététiciens ayant accepté l’échelle barémique proposée initialement par l’IFIC verront leur échelle barémique revue à la hausse si le recours en externe aboutit. Dans le même temps, les diététiciens présents à la première rencontre vont s’atteler à réécrire les profils de fonction des diététiciens hospitaliers et des responsables diététiques.
Il est essentiel de continuer à nous mobiliser pour défendre notre profession et donner aux diététiciens la place qui leur revient !
Diététiciens membres ou non-membres, vous êtes bienvenus pour porter votre pierre à cet édifice lors de la prochaine réunion de travail est fixée au mardi 10 juillet de 16h à 19h dans l’espace MundoN, rue Nanon 98 à 5002 Namur
D’avance merci à tous, au nom de l’UPDLF, pour votre soutien et votre collaboration positive dans ce projet.