Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française

Connexion des membres

Trouver un diététicien agréé, membre de l'UPDLF


Tous les diététiciens

Vous pouvez trouver la liste de l'ensemble des diététiciens agréés en Belgique par le SPF Santé publique en cliquant ici.

Calculer mon I.M.C

IMC = Indice de Masse Corporelle.

Calculer mon I.M.C

Mon I.M.C est de 0

Dénutrition ou famine
Vous devez impérativement et rapidement consulter votre médecin puis un diététicien.

Maigreur
Consultez rapidement votre médecin et un diététicien, surtout si vous avez perdu du poids récemment.

Corpulence normale
Un diététicien pourra vous indiquer comment maintenir votre poids et adopter de saines habitudes alimentaires.

Surpoids
Consultez rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité modérée
Vous devez consulter rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité sévère
Vous devez consulter rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité massive ou morbide
Vous devez impérativement consulter votre médecin et un diététicien.

Nous retrouver

Semaine des Diététiciens



La Semaine des Diététiciens est une action annuelle qui se déroule au mois de mars.
L'objectif est de faire connaître la profession auprès du grand public et des autres professionnels de la santé. Elle permet également de mettre en avant les nombreuses facettes de notre métier.
Les actions peuvent se dérouler dans tous les lieux où le diététicien exerce sa profession: hôpital, maison de repos, cabinet de consultation privé, ... mais aussi prendre la forme d'une conférence dans un espace communal ou d'une animation dans une école.
Les actions menées dans le cadre de la Semaine des Diététiciens sont gratuites et les diététiciens qui les organisent sont membres de l'Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française.
La liste des actions est mise sur le site trois semaines environ avant le début de la SdD, soit fin février ou début mars de chaque année.

En 2016, la SdD a eu lieu du 14 au 19 mars sur le thème des fruits.

En 2015, la SdD a eu pour thème "Les matières grasses".
Découvrez ici le flyer de présentation de cette semaine de promotion de notre profession.
Plusieurs diététiciens ont témoigné de leur expérience lors de cette édition de la SdD.
  • Photos prises par l'équipe diététique de l'Hôpital Erasme, où le stand tenu dans le hall, ainsi que les documents distribués, ont connu un réel succès. L'équipe est d'ores et déjà partante pour l'édition prochaine de la SdD.
  • Bilan de la "semaine" de Véronique Bernier, diététicienne à Bruxelles."Trois consultations dont une téléphonique. De très bons échanges avec à la clé deux prises de rdv. Je trouve vraiment pertinent de pouvoir ouvrir nos portes à des personnes qui ne l'auraient pas franchie en temps normal. J'essaierai l'année prochaine d'organiser une permanence d'au moins une demi-journée et une sensibilisation dans une école."
  • Journée d'information dans une école d'Alleur par Lisiane Lambrechts: "Comme prévu, j'ai fait une journée d'infos sur les graisses dans chaque classe de l'école de mon village. Elèves et instituteurs ont été très réceptifs. Dans certaines classes, mon passage avait été préparé, dans d'autres une suite est prévue pour les jours à venir (ex. un instit va faire des chips de légumes au four). Le double message à faire passer à des enfants n'était pas facile à réaliser. J' y suis arrivée avec des briquettes Lego. Rouge pour les mauvaises graisses, bleu pour les bonnes. Suivant la taille, les briquettes représentaient 10, 5 et 1 g de graisse. J'ai pu ainsi leur montrer que le menu d'une journée avec ce qu'ils mangent en général comptait non seulement trop de briquettes mais uniquement des briques rouges. J'ai alors corrigé le menu en le rendant moins gras et en apportant des bonnes graisses. Effet garanti !"
  • Compte-rendu de l'atelier culinaire proposé à Marche-en-Famenne dans le cadre de la SdD. L'atelier a rencontré un réel succès (24 participants) et les retours étaient très positifs.
    107 brochures ont été distribuées lors de l'atelier et lors des 2 demi-journées d'information dans le hall de l'Hôtel de Ville.


Vous pouvez retrouver les brochures créées lors des éditions précédentes de la Semaine des Diététiciens, dans notre rubrique "Informations", onglet "Grand public".