Union professionnelle des diététiciens de langue française

Connexion des membres

Trouver un diététicien agréé, membre de l'UPDLF


Tous les diététiciens

Vous pouvez trouver la liste de l'ensemble des diététiciens agréés en Belgique par le SPF Santé publique en cliquant ici.

Calculer mon I.M.C

IMC = Indice de Masse Corporelle.

Calculer mon I.M.C

Mon I.M.C est de 0

Dénutrition ou famine
Vous devez impérativement et rapidement consulter votre médecin puis un diététicien.

Maigreur
Consultez rapidement votre médecin et un diététicien, surtout si vous avez perdu du poids récemment.

Corpulence normale
Un diététicien pourra vous indiquer comment maintenir votre poids et adopter de saines habitudes alimentaires.

Surpoids
Consultez rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité modérée
Vous devez consulter rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité sévère
Vous devez consulter rapidement votre médecin et un diététicien.

Obésité massive ou morbide
Vous devez impérativement consulter votre médecin et un diététicien.

Nous retrouver

Enquête relative à l’impact financier lié au COVID -19 depuis la reprise des activités ambulatoires non-essentielles (04/05/2020)

Avis à tous les diététicien.ne.s,

Pouvez-vous prendre 2 minutes de votre temps pour répondreà cette enquête avant le 12 juin 2020 ?

Merci d'avance !
Avis à tous les diététicien.ne.s,

Nous vous annoncions dans notre brève du 22 mai dernier que L’INAMI avait communiqué que le coût du matériel de protection (EPI) nécessaire aux soins des patients en ambulatoire et en cabinet privé, ne pourrait pas être imputé aux patients, suivant l'avis de la ministre de la santé Maggie De Block : https://www.maggiedeblock.be/fr/pas-de-supplement-corona-pour-le-patient-compensation-pour-les-prestataires-de-soins/ :  

L’INAMI avait alors confirmé vouloir développer un système qui permettrait à l’assurance soins de santé d’intervenir dans le coût des mesures et du matériel de protection spécifique (avec effet rétroactif au 4 mai), à condition que les EPI n’aient pas été mis à disposition par le fédéral. La distribution du matériel de protection aux soignants avait été planifiée mais a connu quelques défaillances  : https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/lettre_covid-19_plan_de_distribution_du_materiel_de_protection_fr_200514_1.pdf

Les diététiciens auraient donc déjà dû recevoir, par le biais de leur commune, le matériel nécessaire, entre le 1er et le 7 juin. 

Plusieurs réunions ont eu lieu entre représentants de l'INAMI, du SPF santé Publique, de la CNPP; ce samedi une rencontre virtuelle a permis aux présidents ou représentants des associations professionnelles de paramédicaux d'exprimer leur opinion face aux représentants des instances; l'objectif de la réunion était de concevoir un questionnaire à soumettre aux professionnels de santé par le biais de leur association professionnelle.
Il a été débattu des types de matériel nécessaires à chaque type d'activité et des frais occasionnés par la mise aux normes des cabinets de consultation et salle d'attente. 

Les réponses à ce questionnaire, par secteur d'activité professionnelle, devront permettre à l'INAMI de fixer le montant d'un forfait à octroyer aux professionnels de santé travaillant en libéral (en dehors des institutions de soins) et ayant dû investir dans du matériel de protection afin de respecter les consignes en vigueur lors de la reprise des activités.

L'idée est non seulement d'évaluer le type et la quantité de matériel qui ont été nécessaires lors de cette crise sanitaire mais également d'évaluer le stock "de réserve" dont chacun doit disposer en permanence au cas où une autre crise survenait et ce afin d'éviter les problèmes liés à l'approvisionnement que nous avons connus ces derniers mois.

Merci de diffuser très largement cette enquête auprès de tous les diététiciens que vous connaissez et d'y répondre rapidement, les résultats devant nous parvenir à la demande des autorités pour le 12/06 au plus tard.

Lien vers le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSedsVMcsD_FZQoh4xAetPoUdG-aJFtEcvhgoored-2oaE7pJw/viewform?vc=0&c=0&w=1
Bonne journée,
 

Céline Dehaen
Secrétariat de l'UPDLF
Union Professionnelle Diététiciens de Langue Française - asbl
Adresse postale: Rue des frères Poels, 46 - 1325 Dion-le-Val
Téléphone: +32 (0)478 720 250
Adresse mail: secretariat.updlf@gmail.com
Site internet: www.lesdieteticiens.be


Publié le 09-06-2020