Voici un rappel des mesures prises par le Conseil National de Sécurité ce mardi 17 mars 2020 pour lutter contre le coronavirus :
- Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.
- Vous pouvez quitter votre habitation pour :
- Aller dans un magasin d’alimentation
- Aller chez le médecin
- Aller à la pharmacie
- Aller au guichet automatique de la poste
- Aller au guichet bancaire
- Aller à la station d’essence
- Fournir une assistance aux personnes vulnérables.
- Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception
- Des librairies
- Des salons de coiffure (un client à la fois)
- Des magasins de nuit (jusque 22h)
- Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales
- Tous les magasins alimentaires restent ouverts.
- L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).
- Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l’approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l’autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale.
- Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d’alimentation et peuvent rester ouverts.
- Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).
- Tout rassemblement est interdit.
- L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.
- Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie.
- Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.
- Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.
Ces nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020.
Nous vous conseillons donc vivement d’annuler toutes vos consultations de diététique ou de les tenir virtuellement (Skype, watts app, zoom)
Lors du Conseil des ministres du 6 mars 2020, le gouvernement fédéral a approuvé différentes mesures de soutien aux entreprises et aux indépendants qui sont touchés par les conséquences du Covid-19.
Ces mesures visent :
- à permettre aux entreprises impactées de mettre leurs salariés en chômage temporaire afin de préserver l’emploi et,
- à prévoir des modalités d’étalement, de report, de dispense de paiement de cotisations sociales, précomptes, impôts de nature sociale et fiscale, pour les entreprises et les indépendants.
Mesures existantes pour aider les indépendants
Les travailleurs indépendants qui sont touchés par les conséquences du coronavirus peuvent introduire une demande écrite à leur caisse d’assurances sociales pour solliciter un report d’un an de paiement des cotisations sociales provisoires, sans que soient portées en compte des majorations et sans effet sur les prestations.
Réduction des cotisations sociales provisoires
Les travailleurs indépendants qui éprouvent des difficultés à la suite du coronavirus pourront solliciter une réduction de leurs cotisations sociales provisoires pour l’année 2020 si leurs revenus professionnels se situent en dessous de l’un des seuils légaux.
Dispenses des cotisations sociales
Les travailleurs indépendants à titre principal et les conjoints aidants qui ne sont pas en mesure de payer leurs cotisations sociales, peuvent demander une dispense de cotisations.
Le droit passerelle
Les travailleurs indépendants à titre principal et les conjoints aidants qui se voient à cause du coronavirus dans la nécessité d’interrompre ou de cesser leur activité indépendante peuvent, sous certaines conditions, faire appel au droit-passerelle
Plus d’informations
L’INASTI a ouvert un numéro vert : le numéro gratuit 0800/12.018
https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus
https://finances.belgium.be/fr/independants_professions_liberales/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19
Mesures existantes pour aider les entreprises
Service Public Fédéral Finances
Les entreprises en difficulté à cause de la propagation du coronavirus ont le droit de demander une aide au SPFF. Ces aides donnent de la marge de manœuvre financière dans le but de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières momentanés. Les personnes physiques ou personnes morales peu importe le secteur d’activité qui rencontrent des difficultés financières suite au COVID19 peuvent demander une aide. Ces aides concernent les dettes TVA, IPP, ISOC, … et doivent être demander avant le 30 juin 2020.
https://finances.belgium.be/fr/entreprises/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19
Une réponse sera apportée aux problèmes de trésorerie rencontrés par les entreprises impactées. La SOWALFIN pour les PME, la SRIW pour les grandes entreprises et la SOGEPA pour les entreprises en rebond vont apporter une forme de garantie ou de prêts de trésorerie. Activation également du numéro 1890. La région Wallonne a ouvert un numéro vert : Le numéro gratuit 1890
https://1890.be/article/coronavirus-quelles-mesures-pour-leconomie-et-lemploi-en-wallonie
Les entreprises peuvent s’adresser à l’ONEM pour avoir recours à ce système qui est soumis à certaines conditions.
La Banque Nationale Belge a décidé d’assouplir les exigences de capitaux propres de nos banques pour soutenir les entreprises touchées par la crise économique consécutive au corona virus. Le coussin de fonds propres contracyclique est aboli.